On connaît le texte célèbre de KLEIST sur les marionnettes à fils. Dans son spectacle L.Bettini "démiurge"(crée et interprète marionnettes et masques) fait naître d'une installation décors les quatorze personnages métaphores de son univers que tient à distance le marionnettiste marionnettisé par ses masques et que soutiennent et nourrissent des musiques empruntées au répertoire classique et des musiques traditionnelles du monde.
Il en naît une sorte de magie visuelle ou l'imaginaire de chacun est provoqué par la variété des personnages, des masques, des échelles (marionnettes de 50cm à 2m), et des espaces sonores qui ne sont pas une illustration mais les "décors" d'une sensibilité,d'une émotion, à chaque tableau (dix) que constitue le "VOYAGE".
Comme toutes les marionnettes,instruments d'une écriture spécifique pour le théâtre,la marionnette à fils est une convention avouée dont l'ingéniosité mécanique peut la limiter à l'imitation réaliste du monde animal ou humain;dans ce cas, passée la surprise de l'effet,elle peut ennuyer. Mais ici la qualité de la création plastique et de la manipulation offre une interprétation surréèlle laissant toute leur place à la poésie et l'humour.
(Critique spectacle /Alain Recoing,créateur du "Théâtre aux mains nues" Paris xxe,directeur du centre national de la marionnette durant trente ans.)
TOUT PUBLIC DUREE UNE HEURE
Voyage se déroule en dix tableaux.
L'eau
L'enfance
Le mandarin et la poupée clown
L'africaine de soie et la musique chinoise
Le chat est Roi du Siam
L'ange de l'opéra
L'indou et les danseuses orientales
Le clown des voyelles
La nostalgie des masques
La ronde de tout les personnages.
Les photographies du spectacle "Voyage" au théatre de La Semeuse à Nice.